Unité pastorale de Dour

Bienvenue sur le site de la paroisse de Dour Les Paroisses du Doyenné de Dour La paroisse de Dour Contact : minisite@doyenne-dour.be Les Paroisses du Doyenné de Dour








Bonne et heureuse année 2019 !


Au début d’une année nouvelle, chacun souhaite prendre part à la belle tradition des vœux.  Les miens voudraient rejoindre chacun dans ce qui lui tient le plus à cœur : la sérénité, la santé, la prospérité, mais surtout la paix. Cette paix, que les anges annoncent aux bergers la nuit de Noël, est une aspiration profonde de tous les hommes, de toutes les femmes partout dans le monde, en particulier ceux et celles qui vivent et souffrent dans les zones de conflits.  

Nous le savons, la paix n’est jamais gagnée d’avance, elle est toujours à construire en nous et autour de nous.  Un de ses grands ennemis n’est autre que la peur de l’autre, souvent parce qu’on le connaît mal. Notre pape François l’évoquait tout récemment encore dans son message de Nouvel An, à propos de l’indispensable accueil des migrants : « Ceux qui fomentent la peur des migrants, parfois à des fins politiques, au lieu de construire la paix, sèment la violence, la discrimination raciale et la xénophobie, sources de grande préoccupation pour tous ceux qui ont à cœur la protection de chaque être humain. »

Dans notre Unité pastorale, cette nouvelle année sera marquée par la poursuite du travail des ateliers en vue de la « refondation » des paroisses en une Unité pastorale nouvelle (UPN). « Qu’est-ce que cela va changer ? » me direz-vous…. En apparence, sans doute pas grand-chose ! C’est notre horizon qui va s’élargir et dépasser celui de chacun de nos clochers. Unir nos forces, rassembler nos compétences et nos qualités, échanger nos points de vue et notre manière de vivre en Eglise, quelles belles perspectives ! On ne vit pas sa foi de la même manière dans un petit village des Honnelles et dans une agglomération plus importante où les habitants se connaissent peu.


C’est tout un travail d’unité commencé il y a bien longtemps dans notre UP de Dour qui est appelé à se concrétiser, à s’intensifier pour qu’ensemble nous soyons de plus en plus témoins d’une Bonne Nouvelle pour le monde.


Je conclurai en citant l’abbé André Minet lors de l’assemblée régionale à Cuesmes : Je souhaite que la dynamique de refondation que notre région de Mons-Borinage entreprend soit un chemin d’espérance et de renouveau qui nous libère de nos appréhensions face à l’avenir et qui nous rende enthousiastes et confiants, portés par ce que le pape François appelle « la joie de l’Evangile ».

Abbé Jean-Luc Deblaere


Tte_Boite_août_2018.pdf Imprimer la feuille d'annonces Tte_Boite_août_2018.pdf